Vous puez » til3it ri7etkom »… Le cri des Libanais ..
Les Libanais reprochent à leur gouvernement sa mauvaise gestion de la crise des poubelles . L’incapacité de trouver une solution aux déchets ménagers a fait descendre les Libanais dans les rues de Beyrouth samedi .
Organisé par le mouvement « Vous puez », les manifestants se sont réunis place Riad al-Solh, près du Parlement et ont commencé à lancer des slogans conte les autorités.
La manifestation a dégénéré quand une centaine de protestataires ont lancé des bouteilles et des projectiles sur les forces de sécurité qui avaient installé des barrières métalliques et des barbelés pour empêcher les manifestants de s’approcher du Parlement.
Dans les rues de Beyrouth, le ramassage des poubelles a repris. Maisen proche banlieue les ordures s’entassentvle long des routes. La puanteur est accentuée par la chaleur. Comme si cette plaie ne suffisait pas, les habitants sont confrontés, comme chaque été, à des rationnements en électricité plus sévères que d’ordinaire : dans les quartiers excentrés, les coupures atteignent douze heures d’affilée. Pour les Libanais les plus pessimistes, le pays est en régression. Et le scandale des déchets fait éclater au grand jour les dysfonctionnements d’un Etat à bout de souffle, qui n’a cessé de s’affaiblir à force de crises.
« J’ai vu Beyrouth dans le sang, Beyrouth dans les ruines. Et désormais, Beyrouth sous les poubelles, déplore Joyce Fayad, une habitante de la capitale .Dans un pays qui va à vau-l’eau, où personne n’est responsable de rien, je m’attends à tout. » Le sentiment d’avoir touché le fond est diffus.
La crise des ordures au Liban traduit une crise politique .
Le ministre de l’Environnement a annoncé que les déchets seraient ramassés à partir de ce samedi soir, selon le journal L’Orient Le jour. Une mesure qui ne règle pas les problèmes de fond à l’image du Liban dont le parlement est divisé et paralysé et qui n’a pas de président de la République depuis plus d’an.
Avec AFP